Serge Maurice Mabiala, ancien député de Mouila, a été élu sénateur de cette même circonscription le samedi 8 novembre dernier. L’élection a eu lieu à l’unanimité, soutenue par les 33 conseillers de la commune de Mouila. Ce choix, qui reflète la vision de Brice Clotaire Oligui Nguema, met en lumière la loyauté de ce cadre des Impôts, dont le parcours politique et professionnel est sans équivoque. À travers cette élection, il devient le symbole de l’espoir et de la confiance des habitants de la ville, tout en renforçant la position de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans cette partie du Gabon, parfois considérée comme difficile.
Le sénateur de Mouila possède un parcours impressionnant tant sur le plan professionnel que politique. Diplômé de l’École Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Ferrand et ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Paris, il a occupé le poste de directeur des Grandes Entreprises à la Direction Générale des Impôts, où il a lancé un programme de modernisation des services.
Son expérience s’est également enrichie par son rôle de directeur provincial des impôts de l’Estuaire, ainsi que par son passage au cabinet de l’ancien Chef de l’État, où il a exercé en tant que conseiller spécial et directeur de cabinet adjoint, avant de devenir ministre de la Fonction publique.
Sur le plan politique, après avoir quitté le Parti Démocratique Gabonais (PDG), il a été élu député en 2018 sous l’étiquette du Rassemblement Héritage et Modernité à Mouila, dans la province de la Ngounie. En tant que directeur de campagne, il a également dirigé la campagne en faveur du OUI lors du référendum et pour l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema en avril 2025. La victoire de cet inspecteur des Impôts au poste de sénateur est perçue comme un témoignage de son habileté et de son talent politique.

