Pyramid Medias Gabon

Port d’Owendo : quid de la disparition de 48 000 tonnes de manganèse ?

L’histoire est tellement abracadabrante qu’elle porte à sourire. Un vraquier transportant près de 48 000 tonnes de manganèse aurait disparu au contrôle portuaire, à la faveur d’une opération aussi spectaculaire qu’inattendue.

Selon les révélations de l’hebdomadaire Gabon D’Abord : vers 4 heures du matin, le 07 novembre,  le navire Jacob H, amarré depuis plusieurs jours, aurait quitté le port après avoir chargé sa cargaison, sans autorisation ni signalement officiel. Le bateau se serait « désamarré mystérieusement » avant de disparaître en mer avec 48 tonnes de manganèse. Des cadres de la Marine marchande gabonaise sont soupçonnés d’avoir facilité la manœuvre, en collaboration avec un opérateur chinois aujourd’hui introuvable.

D’après la même source : «le Chinois aurait mouillé toute la chaîne lui ayant permis de réussir son coup. La corruption aurait donc eu raison de la mansuétude de certains cadres de la Marine marchande». Dans la foulée, «les agents de la plus grande et importante société basée à Barracuda citée dans l’opération… auraient commencé par être auditionnés» à la DGR. Information non vérifiée.

Du côté du port d’Owendo, tout le monde est sur le qui-vive, une situation «abracadabrantesque» qui souligne la vulnérabilité du système de contrôle des richesses nationales. À Owendo, l’affaire du Jacob H pourrait bien devenir un test décisif pour la crédibilité du dispositif de sécurité portuaire.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *