Arrivée en tête au premier tour des élections législatives du 18 octobre dernier, Camélia Ntoutoume Leclercq a finalement remporté le deuxième tour de ce scrutin avec 65,73 % loin devant le candidat de l’Union pour le République, Elfox Loyola Mbina, soutenu par la Coalition des partis politiques pour la libération de Ntoum. Il a obtenu 1708 voix, soit 34,33%. Le taux d’abstention, comme au premier tour, était au rendez-vous, avec plus 50 %.
Après un report le 27 septembre dernier, la commune de Ntoum a finalement élu le dimanche 02 novembre son député. Et c’est la candidate du PDG, l’ex parti au pouvoir qui l’a remporté. Camélia Ntoutoume Leclercq a obtenu 3238 voix, soit 65,47%. L’actuelle patronne de l’Éducation nationale devance largement Elfox Loyota Mbina, qui a obtenu 1708 voix, soit 34,33%. Il faut dire qu’au second tour de ce scrutin qui a retenu l’attention du pays, le candidat de l’Union pour la République, était soutenu par une coalition des partis politiques, dont faisait partie l’Union démocratique des Bâtisseurs, l’Union nationale entre autres.
L’abstention encore et toujours a fait défaut
Sur 16933 inscrits sur les listes, seuls 5073 sont allés aux urnes, soit plus de 50% de taux d’abstention. Ce qui démontre que le taux d’abstention a été comme au premier tour, au rendez-vous.
Avec l’élection de Camélia Ntoutoume Leclercq, le PDG confirme sa place de deuxième force politique, avec 18 députés, loin derrière l’Union démocratique des bâtisseurs, avec 101 députés, première force politique à l’Assemblée nationale et dans tout le pays.

