Pyramid Medias Gabon

Mines : le syndicat des orpailleurs se formalise

En attendant son assemblée générale constitutive, le bureau provisoire du Syndicat national des Orpailleurs s’est récemment présenté au ministre des Mines, Gilles Nembe. Au menu des échanges, la place des orpailleurs et leurs conditions de travail. 

Encore en mode formalité, Gaétan Pondot est allé avec son bureau provisoire rencontrer le ministre des Mines Gilles Nembe. Avec le membre du gouvernement, ils ont discuté de la mise en place du Syndicat national Orpailleurs, ainsi que des conditions de vie et de travail de ces derniers. Il  faut dire que la rencontre, s’inscrit dans le cadre des réformes de gouvernance des ressources naturelles initiées par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à formaliser l’orpaillage, améliorer les conditions de travail des orpailleurs et renforcer la traçabilité de l’or.

Pour le ministre des Mines qui a salué cette initiative, Gilles Nembe a souligné que la création d’un syndicat « favorisera un dialogue social continu ». Cette plateforme permettra aussi,  « de mieux canaliser les revendications et d’encadrer des pratiques souvent exercées dans des conditions précaires et dangereuses », a indiqué le patron.

La rencontre a aussi permis aux deux parties de discuter sur l’affiliation des orpailleurs à la CNAMGS pour garantir leur couverture santé et l’établissement de comptoirs fixes et mobiles dans les zones d’exploitation reculées pour lutter contre les trafics.

Pour le lancement de ses activités, Le Synogab tiendra sa première assemblée générale constitutive dans les semaines à venir. Si le rôle d’un syndicat est de défendre les droits de ses membres, le Synogab a aussi pour ambition de collaborer étroitement avec l’État,  afin de développer une filière aurifère plus équitable, sûre et transparente.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *