Pierre Mathieu Obame Etoughe a été installé en tant que maire de Libreville ce 17 novembre, après son élection le 9 novembre dernier. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, s’est déroulée dans la salle de mariage Lubin Ntoutoume. Lors de cet événement, le nouveau maire a reçu officiellement les clés de la capitale gabonaise, un symbole fort de sa nouvelle responsabilité
Ce lundi 17 novembre, Pierre Mathieu Obame Etoughe a reçu du ministre de l’Intérieur officiellement les clés de la capitale gabonaise et la première ville du pays. Présidant la cérémonie d’installation, Hermann Immongault a rappelé au maire et au Conseil municipal que la remise des clés « représente également les attentes des habitants de Libreville et des Gabonais en général ». En tant que premier maire élu de la Ve République, Pierre Mathieu Obame Etoughe est conscient des enjeux qui l’attendent.

Son mandat de cinq ans doit être marqué par la responsabilité, la discipline et une volonté de rupture avec certaines pratiques antérieures. « Cette cérémonie n’est pas une simple formalité républicaine, elle est l’acte fondateur d’une mandature qui doit être celui de la rupture avec certaines habitudes », a fait savoir le ministre de l’Intérieur. Pour Hermann Immagault, le mandat de 5ans qui débute, doit être celui de « l’exemplarité citoyenne et de l’efficacité ». C’est pourquoi, pour le patron de l’avenue de Cointe, l’heure doit être « à l’action, au travail, à l’intégrité et à la discipline », des valeurs essentielles que le nouveau maire devra incarner pour répondre aux attentes de la population
« Le projet de société du Chef de l’Etat doit nous servir de boussole, de feuille de route »
Le nouveau maire de Libreville, Pierre Mathieu Obame Etoughe, se trouve face à un défi de taille. Conscient de l’ampleur de sa mission, il a souligné lors de sa prise de parole que le projet de société du président de la République, dont plusieurs axes s’alignent avec les objectifs de la municipalité, doit servir de guide et de plan d’action. « Il doit nous servir de boussole, de feuille de route ». Dans le cadre de ce projet, a souligné Obame Etoughe, « la municipalité de Libreville doit jouer sa partition ».
Parmi les priorités qu’Obama Etoughe a établies, on retrouve la lutte contre le chômage et la formation des jeunes, ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat pour favoriser la création de start-up. Il a également évoqué la nécessité de digitaliser les services de la mairie, de lutter contre l’insalubrité, et de promouvoir les activités culturelles et sportives à travers la construction d’infrastructures. Dans sa vision d’une Libreville attrayante, il mettra l’accent sur la création d’espaces verts et d’aires de jeux, tout en s’attaquant à la pauvreté. Obame Etoughe a promis d’adopter une approche sociale renforcée, en prêtant une attention particulière aux quartiers populaires.
Dans le cadre de la transition écologique, le nouveau s’engage à faire de Libreville une ville durable, respectueuse de « son environnement, de son estuaire et de ses mangroves ». « Je veux être un maire attentif et attentionné, au service de tous mes administrés, pour mieux répondre à leurs aspirations. Je veux une ville où chaque citoyen se sent protégé, entendu et accompagné ». Au personnel de la mairie de Libreville, le nouveau maire a promis de rester à l’écoute de leurs préoccupations.
Élu le 9 novembre dernier par 147 voix, Pierre Mathieu Obame Etoughe, représente l’Union démocratique des bâtisseurs, qui l’a désigné pour ce mandat. Le nouveau maire prend la relève d’Adrien Nguema Mba, qui a exercé les fonctions de délégué spécial de la commune de Libreville pendant sept mois durant la période de transition politique du pays.
Pierre Mathieu Obame Etoughe, diplômé en administration publique, a précédemment occupé le poste d’Inspecteur général au contrôle général d’État, après avoir été secrétaire général au ministère des Travaux publics.
Son équipe municipale se compose de plusieurs adjoints, dont Emmanuel Berre (UDB) en tant que premier Maire Adjoint, suivi d’Arsène Nkoghe (UDB) comme deuxième Maire Adjoint, Chancia Ngaboni Andie (UDB) en tant que troisième Maire Adjoint, Issa Malam Salatou (UDB) comme quatrième Maire Adjoint, Edwige Pulchérie Andem Obam (UDB) en tant que cinquième Maire Adjoint, et Nicolas Moussotsi Moussavou (PDG) comme sixième Maire Adjoint.

