Me Jean-Paul Moumbembé, avocat au Barreau du Gabon, se trouve à Paris depuis trois mois pour ses vacances. Il a été choqué de découvrir sur les réseaux sociaux la diffusion d’un mandat de dépôt concernant son client, M. Alain Simplice Boungoueres, Conseiller spécial du Président de la République. Selon lui, cette publication constitue une violation du secret de l’instruction et porte atteinte à la présomption d’innocence, des principes essentiels dans un État de droit. Il a décidé d’écourter son séjour, pour s’imprégner du dossier.
En réaction à cette situation, Me Moumbembé a décidé de mettre fin à son séjour et de rentrer d’urgence au Gabon ce week-end pour assurer personnellement la défense de son client. L’avocat a aussi exprimé son inquiétude face à la couverture médiatique de l’affaire, qui, selon lui, tend à présenter son client Alain Simplice Boungoueres, comme coupable avant même qu’un jugement ne soit rendu.
Cette dynamique, selon l’un des anciens avocats du Barreau du Gabon, soulève des interrogations sur une éventuelle machination contre son client, alors que de telles pratiques sont désormais prohibées par les nouvelles autorités compétentes.
C’est pourquoi, l’avocat insiste sur l’importance « d’une justice sereine, respectueuse des droits de la défense, et exprime sa confiance dans les nouvelles autorités judiciaires pour garantir un procès objectif, impartial et équitable ». Depuis Paris, il a souligné la nécessité de « préserver l’intégrité du processus judiciaire face à la pression médiatique ».

