Pyramid Medias Gabon

Gabon-Subvention à la presse : les pièces à fournir pour être éligible

Le 18 novembre, le ministère de la Communication et des Médias du Gabon a annoncé, par le biais d’un communiqué, l’ouverture des dépôts de dossiers pour les entreprises souhaitant bénéficier de la subvention gouvernementale destinée à la presse. Les conditions requises pour cette aide restent largement inchangées. Cette subvention, essentielle pour la pérennité des médias au Gabon, pourrait être attribuée d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. 

Les entreprises de presse écrite et en ligne ont jusqu’au 28 novembre pour soumettre leurs dossiers. Dans le cadre de cette distribution, le gouvernement a prévu une enveloppe de 500 millions de Fcfa à répartir entre les médias éligibles.

Cette initiative s’inscrit, a souligné le communiqué,  dans le cadre de l’arrêté n°0007/MCM/SG/DCAJ du 14 novembre 2025. Lequel, précise les conditions d’éligibilité pour accéder à cette aide publique.

Pour faire une demande, chaque entreprise doit adresser une lettre au ministre de la Communication et des Médias. Les critères incluent aussi,  la nationalité gabonaise du fondateur, l’obtention d’un agrément technique et commercial, ainsi qu’une existence d’au moins deux ans. De plus, l’entreprise doit disposer d’un récépissé de déclaration de parution, d’un siège social, d’un quitus fiscal, et être à jour auprès de la CNSS et de la CNAMGS. Sur le plan rédactionnel, il est requis d’avoir une équipe comprenant au moins un journaliste titulaire d’une carte de presse et un secrétaire de rédaction. Pour les journaux imprimés, il est impératif que leurs promoteurs établissent un partenariat avec un imprimeur.

En ce qui concerne la presse en ligne, un contrat d’hébergement doit être fourni. Paul Marie Gondjout souligne que « cette subvention doit bénéficier à des entreprises sérieuses qui respectent les normes professionnelles ».  De plus, les candidats doivent prouver qu’ils n’ont pas été sanctionnés au cours de l’année 2025 et s’engager à respecter la périodicité de publication, ainsi qu’à garantir le pluralisme et l’équilibre de l’information.

Il faut dire qu’au Gabon, la distribution de la presse n’a jamais été effectuée sans palabres. Cette année fera-t-elle exception ?

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *