Lors d’une rencontre avec la presse le lundi 03 novembre, en présence des membres du gouvernement, François Ndong Obiang, le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, a annoncé le calendrier devant aboutir à la fin de la transition débutée en août 2023. Par cette annonce, le ministre Ndong Obiang a indiqué que le président Brice Clotaire Oligui Nguema veut garantir une fin ordonnée de la Transition, en mettant l’accent sur la discipline, l’État de droit et la continuité institutionnelle.
Après les élections législatives et locales de septembre dernier, le pays s’achemine peu à peu à un retour normal de ses institutions. Hier, lundi 03 novembre, le ministre de la Réforme, François Ndong Obiang a annoncé la démission des ministres élus députés, d’ici le 17 novembre prochain.
Une étape qui va procéder aux élections des membres du Sénat, dont le premier tour a lieu le 8 novembre prochain. Avant le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale qui interviendra le 17 novembre prochain. Puis le 25 novembre aura lieu le deuxième tour des élections sénatoriales. Selon le ministre de la Réforme, ces étapes s’inscrivent dans un « cadre légal et transparent, en conformité avec les articles pertinents de la Constitution et du Code électoral ». François Ndong Obiang a précisé que les articles 73 et 84 de la Constitution, ainsi que plusieurs articles du Code électoral, ont guidé « ce réaménagement, garantissant ainsi une transition sans rupture ».
En décembre, interviendra le renouvellement de la composition des membres et du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel les 13 et 16. L’installation de son bureau aura lieu le 19 décembre La prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle est prévue 30 décembre, avec l’élection de son président prévue quelques jours plutôt, c’est-à-dire le 26 décembre. « Ce programme détaillé vise à assurer une transition fluide et respectueuse des normes démocratiques », a fait savoir Ndong Obiang.
La session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, tenue le 22 décembre, sera suivie par l’installation du bureau du Sénat le 24 décembre. Pour François Ndong Obiang, ces événements marquent une avancée significative dans le processus institutionnel du pays. Car, a-t-il précisé, ces étapes « clarifient les incertitudes, structurent les décisions et fournissent une feuille de route précise pour agir avec efficacité et dignité ».
Pour le membre du gouvernement, il est important de mener une « Transition qui respecte le calendrier établi, tout en répondant aux attentes du peuple gabonais et de ses partenaires internationaux ». L’ambition des autorités vise à poser les bases d’une Ve République solide et prospère.

