C’est une enveloppe de plus de 28 milliards de FCFA que le Gabon a débloqué pour régler plusieurs institutions financières internationales, selon une annonce officielle faite ce lundi. Cette opération montre la détermination du pays à rétablir la confiance avec ses partenaires et à mieux gérer les finances publiques.
Les créanciers bénéficiaires sont la Banque africaine de développement (BAD : 12,3 milliards FCFA), l’Agence française de développement (AFD : 8,8 milliards FCFA), le Fonds monétaire international (FMI : 4 milliards FCFA), la Banque mondiale (BM : 2,2 milliards FCFA), la Banque européenne d’investissement (BEI : 183 millions FCFA), le Fonds international de développement agricole (FIDA : 458 millions FCFA) et la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA : 284 millions FCFA).
Ces remboursements permettent au Gabon de prouver qu’il reste capable d’honorer ses engagements financiers, malgré les dettes accumulées. Le pays tente ainsi de redonner de la crédibilité à son économie et d’éviter tout risque de blocage avec ses bailleurs.
A noter que la dette publique du Gabon en 2025 est en hausse, avec un encours total de plus de 7 179 milliards de Francs CFA à fin mars 2025, dont une part importante est extérieure (4 180, 7 milliards de FCFA). Cette augmentation s’explique notamment au financement pour la reconstruction post-transition.
Selon certaines estimations, à plus long terme, la dette publique par rapport au PIB devrait atteindre 78% d’ici fin 2025, largement au-dessus des seuils fixés par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

