Libreville, la capitale du Gabon abrite depuis hier, mardi 18 novembre la première édition du Forum d’affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA). Il s’agit pour les organisateurs, d’un événement significatif, lequel vise à établir un « modèle de coopération économique Sud-Sud ». Cette rencontre, qui se tient sur deux jours, réunit décideurs politiques et acteurs du secteur privé des deux pays, a pour ambition de poser les bases solides dans la plusieurs domaines, dont l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.
Cette première édition, qui se tient à Libreville, est organisée par l’Agence nationale de promotion des investissements, le Centre de promotion des investissements de la Côte d’Ivoire et l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Gabon. Au-delà des discours importants tenus, des panels thématiques et des rencontres B to B, le Feciga, a pour objectifs principaux de cimenter un partenariat économique solide entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il vise aussi à générer de réelles opportunités pour les entreprises locales.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du vice-président du gouvernement Henri-Claude Oyima, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières de la Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani. Ils étaient entourés des ministres des deux pays.
Pour Henri-Claude Oyima, « le Feciga représente bien plus qu’un simple espace d’échange » Il incarne, a-t-il souligné, « une vision commune axée sur la complémentarité économique et la souveraineté ». Le vice-président du gouvernement par intérim a aussi évoqué les réformes mises en œuvre par le Gabon pour améliorer l’environnement des affaires, notamment la modernisation fiscale et la création d’un système intégré de gestion des finances publiques.
Bertin Konan Kouadio, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon Bertin Konan Kouadio, a rappelé l’importance de transformer cette plateforme « en un outil durable de coopération structurée ». Le diplomate a souligné que « ce forum représente notre volonté collective de dépasser les accords symboliques afin de construire un partenariat équilibré, reposant sur la complémentarité de nos économies ».
A Libreville, le modèle ivoirien, reconnu pour son leadership mondial dans la production de cacao, a été mis avant, mais surtout présenté comme un exemple auquel devrait s’inspirer le Gabon.
Pour les organisateurs, le Feciga vise à créer des synergies économiques, faciliter les échanges entre entrepreneurs, décideurs et investisseurs. Le Feciga se veut un véritable catalyseur de développement, visant à permettre aux deux pays de tirer parti de leurs atouts respectifs, mais aussi d’initier des projets communs bénéfiques pour leurs économies.

