Pyramid Medias Gabon

Cour criminelle spécialisée : des demandes de peines sévères à l’endroit de la Young team

Le lundi 17 novembre, lors de la septième journée du procès devant la Cour Criminelle spécialisée, le procureur général de la Cour d’appel de Libreville, Dr Eddy Minang, a exprimé des réquisitions fermes à l’encontre des membres de la Young team. Dans un discours qui a duré près de quatre heures, il a plaidé pour des peines sévères, suggérant jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle et la confiscation de leurs biens pour ceux reconnus coupables de détournements de fonds publics. 

Auteurs selon le procureur général, le Dr Eddy Minang, des détournements massifs des deniers publics, les membres de la Young team pourraient en prendre pour leur grade. C’est du moins la demande formulée par le procureur général lors de son réquisitoire ayant duré 4 heures de temps devant la Cour criminelle spécialisée.

Ainsi, face à la Cour ce lundi 17 novembre,  le Dr Eddy Minang a formulé des demandes de peines lourdes, allant de 15 ans de réclusion criminelle et de 50 millions de Fcfa d’amende, à l’un des cerveaux de la bande à savoir Yann Ghislain Ngoulou. Quant aux frères Mohamed Aliou Saliou et Adoul Oceni Ossa, ils pourraient écoper selon la demande du procureur général de 10 ans chacun, avec des amendes de 75 millions chacun. Les peines requises contre les autres coaccusés, comme Jessie Ekoga, Gabin Otha ou Cyriaque Mvouradjiami, varient de 2 à 5 ans de réclusion.

Outre les peines, le procureur général a demandé également la confiscation de leurs biens immobiliers et autres avoirs.  Pour Yann Ghislain Ngoulou, il s’agit des 4 milliards de FCFA en espèces saisis à son domicile, l’ensemble de ses comptes bancaires, ceux ouverts au nom de sa famille, ses nombreux biens immobiliers, dont 27 studios et ses véhicules de luxe. Pour les frères Mohamed Aliou Saliou et Abdoul Oceni, il s’agit des propriétés, comptes et autres avoirs financiers jugés injustifiés. Jessye Ella Ekogha, pourrait voir le marché de Bitam et des avoirs bancaires être confisqués.

Le parquet général a sollicité, devant la Cour, l’acquittement total de deux prévenus, Steeve Ndzeko Dieko et Yolande Mombo, ainsi que la levée de leurs mesures de détention. Le procureur Minang a soutenu ces requêtes en évoquant la nécessité d’une réparation morale, institutionnelle et nationale.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *