Pyramid Medias Gabon

Assainissement de la ville de Libreville : la mairie du deuxième arrondissement annonce les couleurs

Pas de repos pour la nouvelle équipe de la mairie du deuxième arrondissement de Libreville. À peine trois jours après sa prise de fonction, Richard Obiang Ava, le nouveau maire, a initié une opération d’assainissement et d’embellissement de son arrondissement. En présence de Nicolas Isidore Moussotsi Moussavou, le sixième adjoint au maire de Libreville, cette initiative vise à instaurer une démarche durable pour améliorer l’environnement urbain. 

Cette opération fait suite à une recommandation du maire central de Libreville, Pierre Mathieu Obame Etoughe, qui a exhorté les maires d’arrondissement à veiller à la propreté de la capitale gabonaise. En bon élève, Richard Obiang Ava a lancé cette initiative le samedi 22 novembre, accompagné de ses adjoints, Vivien Gildas

Mayombo et Célestine Dikike, ainsi que de leurs équipes.

Ensemble, ils ont investi des zones clés telles que l’entrée de la Fonction publique, le marché de Nkembo et le Carrefour Atong Abè, armés de pelles, brouettes et pinceaux. Le maire a souligné l’importance de cette opération, qui inclut le nettoyage des rues, le curage des caniveaux, le désherbage et la réhabilitation des façades. Richard Obiang Ava a également mentionné la nécessité de « sensibiliser les

propriétaires de garages installés de manière anarchique dans l’arrondissement ». Cette mission, considérée comme « régalienne », est conçue pour être ‘’durable’’ et contribuer à l’amélioration continue de la qualité de vie des habitants.

Au marché de Nkembo, où les commerces sont installés de manière désordonnée et occupent les trottoirs, Richard Obiang Ava a souligné l’importance de libérer ces espaces lors de sa rencontre avec des commerçants. Il a déclaré : « Nous sensibilisons avant de sévir ». Il a également été alarmé par les odeurs nauséabondes provenant d’un

caniveau obstrué, situé à proximité d’un immeuble abritant des magasins et des habitations. Le maire a donc ordonné aux responsables de l’endroit de déboucher ce caniveau, dont les eaux usées proviennent d’une fosse septique. Pour monsieur Obiang Ava, cette situation est d’autant plus préoccupante, car elle expose les aliments vendus sur le marché à un risque pour la santé publique.

Durant son mandat dans le deuxième arrondissement de Libreville, Richard Obiang Ava a promis  veiller à

l’entretien régulier de certains espaces, notamment celui du monument du Boulevard Triomphal, une œuvre réalisée par de jeunes artistes en hommage à un ancien sculpteur de cet arrondissement.

Pour lui, il s’agit d’une initiative visant à « valoriser le patrimoine local » tout en offrant « un cadre agréable aux habitants et aux visiteurs ».

Cette opération s’inscrit dans une série d’actions menées par la mairie de l’arrondissement, visant à restaurer

Quelques séquences de l’opération ©PMG

l’image de la ville, à améliorer la salubrité publique et à renforcer l’engagement communautaire. L’ambition est de faire de cet arrondissement un modèle à suivre, en promouvant un environnement sain et en encourageant la participation des citoyens dans l’embellissement de leur cadre de vie.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *