Élu le 09 novembre dernier comme président du Conseil municipal de la commune d’Akanda, Michel Delbrah et son équipe ont été installés le lundi 17 novembre par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. L’ex opposant au pouvoir d’Ali Bongo promet un mandat rigoureux, mais surtout centré sur le citoyen.
Homme effacé et moins loquace, Michel Delbrah, qui a commencé sa carrière politique chez les ‘’Souverainistes’’, est désormais le maire de la commune d’Akanda. Désormais militant de l’Union démocratique des bâtisseurs, l’ancien opposant au régime d’Ali Bongo a été élu le 09 novembre dernier. Son installation et celles de ses adjoints ont eu lieu le lundi 17 novembre, en présence du ministre de l’Intérieur Hermann Immongault.

Parmi les attentes auxquelles devrait s’attaquer cet homme de terrain, figurent entre autres, l’absence d’établissements scolaires publics, un déficit de structures sanitaires de proximité, l’insalubrité, l’aménagement des voiries et le sempiternel problème récurrent d’inondations.
Tout comme, à la mairie d’Akanda, il devrait s’atteler au renforcement des capacités des agents de cette institution, a procédé à la digitation du recouvrement des recettes municipales et de l’état civil. Il ambitionne également d’équiper en matériels roulants et techniques les services de la municipalité d’Akanda. Le siège de la mairie d’Akanda n’est pas en reste. Longtemps locataire, Michel Delbrah pense que c’est le moment de lui construire un siège digne de ce nom.
Durant son mandat, un accent sera mis sur la propreté de la ville, pour en faire une ville propre, attrayante et belle. Mais toutes ces réalisations ne peuvent se faire qu’avec une gestion rigoureuse. « Au-delà de la résolution des problèmes que vivent nos populations, nous avons bien évidemment une ambition, celle de faire d’Akanda, une commune moderne, un modèle national avec des priorités portées sur une gestion rigoureuse, centrées sur le citoyen ».
Conscient du fait que toutes ces réalisations ne peuvent se faire avec un budget insuffisant, lors de son discours, Michel Delbrah a fait appel à la cohésion, à la solidarité, à la discipline, au respect des valeurs de la République et au sens du devoir. « Car, notre réussite dépendra forcément de notre capacité à travailler en équipe, à l’écoute, à innover et à agir avec courage ».
Il faut dire que pour parvenir à respecter sa feuille de route, l’équipe municipale d’Akanda compte aussi sur le transfert des compétences avec la mise en application de la décentralisation. « Cela permettra d’atteindre rapidement l’efficacité voulue pour que les collectivités locales jouent enfin pleinement leur rôle d’administrations de proximité au profit de leurs populations », a-t-il indiqué.
Ancien 3e adjoint au délégué spécial durant la période de transition, il sera épaulé par quatre maires adjoints : Marie Rose Obala (1er adjoint), Nadia Angue (2e adjoint), Lydia Ntomo (3e adjoint) et Justin Mbouity (4e adjoint), qui l’accompagneront dans cette mission cruciale.

