Pyramid Medias Gabon

Vatican : paix, formation des jeunes  au cœur de l’entrevue entre le président Oligui Nguema et le Pape Léon XIV

En visite officielle au Vatican depuis quelques jours, le président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec le Souverain Pontife Léon XIV. Les deux hommes ont discuté sur les questions d’intérêts communs, dont la paix, la formation de la jeunesse entre autres. 

Le 30 octobre 2025, Sa Sainteté le Pape Léon XIV a accueilli au Palais apostolique Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République du Gabon. Entourés de leurs collaborateurs, cet échange entre le

Souverain Pontife et le chef de l’Etat gabonais, il a été question du renforcement des liens qui existent déjà entre le saint-siège et le Gabon. Oligui Nguema a placé cette rencontre sous le signe de la foi, de la fraternité et du renforcement des liens diplomatiques entre le Gabon et le Saint-Siège.

« Aujourd’hui, au cœur du Vatican, j’ai eu l’immense honneur de rencontrer Sa Sainteté le Pape Léon XIV en présence de mon épouse Zita Oligui Nguema et de la délégation qui m’accompagnent. Cette rencontre, empreinte de foi et d’humilité, fut un moment de vérité et de lumière », a déclaré le chef de l’État sur sa page officielle.

©Com présidentielle

Les échanges ont donc tourné autour des questions de paix, de la formation des jeunes, de la santé et de l’éducation. Ces échanges témoignent de l’engagement mutuel à promouvoir le bien-être des populations. « Ma visite au Vatican porte ainsi le sceau de la foi et de la détermination. Elle traduit mon engagement à inscrire le Gabon sur le chemin de la paix, du dialogue et de la cohésion entre les peuples. Le monde a besoin de repères, et le Gabon doit être de ceux qui bâtissent, et non de ceux qui divisent ».

Par la suite, le Chef de l’État a eu un entretien avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège. Cette rencontre a permis aux deux parties d’explorer les opportunités de coopération bilatérale et humanitaire. Toute chose qui  souligne  ainsi l’importance d’une collaboration étroite entre les deux entités.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *