Alors que le Gabon a décidé d’introduire une carte de résident permanent à tout investisseurs capable d’investir 10 milliards, Jim Ndong Metogo, enseignant et entrepreneur gabonais, habitué de notre rédaction, souligne dans cette tribune les opportunités que le pays doit mettre en avant pour attirer les investisseurs et favoriser son développement. L’auteur s’interroge sur les éléments sur lesquels le Gabon devrait s’appuyer pour renforcer son attractivité auprès des investisseurs étrangers.
Par Jim Ndong Metogo…

■ Constat
Le président Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé lors du conseil des Ministres du 23 octobre qu’une carte de résident permanent d’une durée de 10 ans sera désormais délivrée à toute personne réalisant un investissement d’au moins 17, 7 millions de dollars américains( 10 milliards de francs cfa). Ainsi,il s’inscrit dans la lignée de certaines Nations qui ont enclenché » cette procédure » pour attirer les capitaux étrangers, notamment les Usa avec » la Green Card « .Cette carte de 10 ans , délivrée par le Gouvernement Américain, accorde le statut de résident permanent et permet de résider et travailler aux États-Unis de façon indéfinie. Il en est de même avec le Panama, avec le programme de résident qualifié via un investissement immobilier de 300.000 dollars américains ( 180 millions de francs cfa).
Toutefois, nous posons la question de savoir : sur quoi le Gabon devrait fonder son attractivité pour séduire les investisseurs étrangers ?
■ Perspectives
L’attractivité du Gabon devrait se faire par l’assainissement de son environnement socio-économique et politique. Les pans ci-après devraient être stimulés :
– Un environnement favorable aux investissements
– régime fiscal avantageux pour les expatriés et les entreprises
– processus de création d’entreprises simplifiée, et réglementations attractives aux investisseurs
– -stabilité politique : institutions démocratiques
– sécurité territoriale
– climat social apaisé
– Diversité culturelle
– Lutte contre la corruption
– Respect des valeurs républicaines
– Attractivité des services : banques, assurances, loisirs
– Infrastructures adéquates : routes, hôpitaux, écoles, aéroports…
– Mise en place des Entreprises citoyennes: entreprises qui intègrent les préoccupations sociales, environnementales et éthiques
…Consultant au laboratoire citoyen Gabonais.

