Alain Simplice Bougoueres, conseiller spécial du président de la République et responsable du département des Travaux publics et Infrastructures, est incarcéré depuis le lundi 27 octobre à la maison d’arrêt de Libreville. Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite concernant les raisons de son arrestation, il est soupçonné de malversations et de trafic d’influence.
La politique de « tolérance zéro » pour mettre fin à la corruption et à l’impunité, comme annoncée par le président lors d’une récente rencontre avec les magistrats semble avoir des répercussions significatives. En effet, un des proches collaborateurs du chef de l’Etat, Alain Simplice Bougoueres est depuis lundi 27 octobre sous mandat de dépôt à la Prison centrale de Libreville. Aucune information officielle sur cette détention préventive. Mais selon la presse, l’ex candidat à l’élection présidentielle de 2023 était dans le viseur de la justice depuis un moment. Toujours selon les révélations de la presse, il aurait été entendu plusieurs fois à la Direction générale des Recherches.
Il serait soupçonné de malversations et de trafic d’influence. Conseiller spécial du chef de l’Etat, chef de département Travaux publics et Infrastructures, Gabonreview rapporte qu’il aurait usé de ce statut pour influer auprès des patrons d’entreprises du BTP.
Bien que son arrestation ne soit pas officiellement liée aux déclarations du procureur de la République faites la semaine dernière, des informations soulignent que d’autres collaborateurs du chef de l’État pourraient également être sous enquête pour des actes similaires. Certains d’entre eux, bien que libres, ont déjà été convoqués pour des auditions.

