Pyramid Medias Gabon

Secteur aurifère : Oligui Nguema monte au créneau !

Ce mercredi 8 septembre, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a réuni tous les acteurs privés du secteur minier spécialisés dans l’exploitation de l’or pour mettre fin à l’orpaillage illégal, encadrer l’exploitation artisanale et transformer l’or en levier durable de développement économique.

Face à la montée de l’orpaillage clandestin, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de faire de l’or un levier de développement économique, tout en garantissant que ses retombées profitent pleinement à l’État gabonais. Au cours de son intervention, le chef de l’Etat a rappelé l’importance de l’inscription des recettes minières dans le budget de l’État, une décision prise en novembre 2024. Cette démarche vise à renforcer la transparence et à s’assurer que les revenus générés par l’exploitation de l’or profitent pleinement à la nation et à sa population.

Face à la recrudescence de l’exploitation illégale, qui cause des pertes financières considérables et une détérioration alarmante de l’environnement, plusieurs enquêtes ont été conduites. Elles ont permis l’interpellation d’un nombre significatif d’orpailleurs clandestins, principalement étrangers, dans des localités comme Ndjolé, Makokou et Mitzic. À ce jour, plusieurs kilogrammes d’or, d’une valeur excédant un milliard de francs CFA, ont été saisis.

Pour y mettre fin et relancer la filière, le président a instruit le gouvernement de mettre en place un cadre réglementaire strict. Parmi les mesures annoncées, on retrouve la réalisation d’un audit complet du secteur de l’or par le ministère des Mines, des contrôles renforcés pour interdire toute exploitation sans permis, des sanctions contre les orpailleurs illégaux, une surveillance satellitaire des zones minières, la fin de l’exploitation artisanale, l’obligation de verser une caution bancaire, l’instauration du raffinage obligatoire, la création d’une grille officielle du prix de l’or, le retrait des permis en cas de non-conformité, la réduction du nombre d’exploitants et l’interdiction des collectes par des particuliers

Le Président Oligui Nguema a souligné que l’or est un symbole de souveraineté pour l’État et que son exploitation doit impérativement respecter des critères de souveraineté, de développement durable et d’équité.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *