Pyramid Medias Gabon

Réhabilitation des routes du Woleu-Ntem : le marché confié au chinois CRBC

 Longtemps aux oubliettes de nombreux projets réalisés au Gabon, certains axes stratégiques du Woleu-Ntem seront désormais réhabilités. La réalisation d’un projet de 250 km de routes dans le septentrion vise à faciliter les échanges commerciaux et le fret des productions agricoles et minières de la province. Elle peut aussi renforcer le statut de la région comme relais stratégique entre le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Congo. Avec, à la clé, la création de 20 000 emplois et l’ambition de transformer la province en un carrefour logistique sous-régional.

La réalisation de 250 km de routes reliant les localités de Medouneu à Oyem et de Minvoul à Bitam, a été confiée à la China Road and Bridge Corporation (CRBC). L’objectif est de faciliter la circulation des personnes et des biens dans le Woleu-Ntem, une province du Nord frontalière du Cameroun, de la Guinée équatoriale et du Congo.

Le coût et le délai des travaux restent pour le moment inconnus, mais on sait que ce projet vise à mieux exploiter le potentiel de cette région, bridé par un manque d’infrastructures adaptées.

L’agriculture est en effet la principale activité dans cette zone où se cultivent entre autres l’hévéa, le café et le cacao comme produits d’exportation, ainsi que la banane, le manioc et le taro comme produits vivriers. La province dispose également de ressources minières, notamment du minerai de fer et de l’or.

L’amélioration du réseau routier est destinée à faciliter l’écoulement de la production vers les pôles urbains, et à encourager les investissements agro-industriels. Elle devrait aussi permettre de renforcer le commerce transfrontalier avec les pays voisins.

L’ensemble de ce projet est un puissant moteur d’emploi, avec une estimation de 20 000 emplois directs et indirects créés. La CRBC s’est engagée à un transfert de compétences et à la formation de jeunes Gabonais, selon son directeur général, Shen Jie.

Ce partenariat réaffirme la détermination du gouvernement à consolider la coopération sino-gabonaise au service d’un développement durable, inclusif et souverain.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *