Libreville a été le théâtre, le vendredi 17 octobre, du lancement du programme Kafaa, une initiative stratégique en matière de compétence militaire, sous l’égide de la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme (CIMCT). La cérémonie s’est déroulée en présence de Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense nationale, et du général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, secrétaire général de la CIMT. Ce programme, qui s’étendra jusqu’au 7 novembre, a pour objectif de former 45 stagiaires issus de divers niveaux militaires et sécuritaires durant une période de 15 jours.
L’objectif de ce programme vise à préparer les forces de défense et de sécurité gabonaises à faire face aux menaces asymétriques croissantes dans la sous-région. Quarante-cinq participants, provenant de différents corps militaires et de sécurité, bénéficieront d’une formation centrée sur les techniques d’intervention, la
planification stratégique et la gestion des opérations sur le terrain. A Libreville, le 17 octobre, lors de l’ouverture de cette session, Brigitte Onkanowa, la ministre gabonaise de la Défense nationale, a souligné « l’importance de la coopération militaire entre Libreville et Riyad ». Tout comme, le membre du gouvernement gabonais exprimé sa reconnaissance envers « le roi d’Arabie saoudite pour son soutien continu à la professionnalisation des forces armées gabonaises ».
La patronne de la Défense nationale au Gabon, a rappelé que l’initiative témoigne de l’engagement du pays à renforcer ses capacités de défense et à s’adapter aux défis sécuritaires actuels. En collaborant avec des partenaires internationaux, le Gabon aspire à améliorer
l’efficacité de ses opérations de sécurité et à garantir la stabilité dans la région.
Le Général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, Secrétaire général de la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme, a souligné que le lancement des initiatives stratégiques de la Coalition au Gabon illustre la « solidité du partenariat et de la coordination entre les États membres dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes ». Selon lui, l’initiative militaire « compétence » fait partie d’un ensemble intégré de quinze initiatives stratégiques, englobant les quatre domaines principaux de la Coalition.

A en croire les organisateurs, ce programme prévoit la mise en œuvre de quatre-vingt-dix programmes de formation ainsi que de vingt programmes de sensibilisation et de connaissance, qui seront réalisés dans divers États membres. Ces efforts visent à renforcer l’intégration et la coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme. Une manière pour les pays membres de faire face à cette menace mondiale.
Pour rappel, l’initiative « compétence » a été élaborée pour offrir une formation approfondie à divers niveaux de sécurité. Sont concernés par cette formation, des commandants et officiers d’opérations sur le terrain. Ces derniers recevront des enseignements sur les tactiques de combat modernes, aux experts en planification stratégique et analystes de sécurité, formés à l’analyse des données de renseignement et à la création de stratégies de sécurité proactives.
Lors de ce programme, il s’agira aussi de préparer les équipes d’intervention rapide pour gérer efficacement les situations critiques. Cette initiative témoigne de l’engagement continu de la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme à mettre en œuvre ses programmes de formation et ses initiatives stratégiques, visant à renforcer la sécurité et la stabilité des États membres, tout en affirmant son rôle en tant que Centre d’expertise de référence pour la coordination et l’échange de savoir-faire face aux défis terroristes, tant au niveau régional qu’international.