Les alliances entre le PDG et l’UDB se concrétisent désormais. Après l’affaire de Mayumba où la candidate de l’UDB avait retiré sa candidature, mais bien rattrapée par la loi, c’est désormais à Ntoum où toute l’attention est focalisée sur la candidate de l’UDB qui, depuis un certain temps, change complètement sa dynamique de campagne.
Après le cas de Mayumba où l’alliance UDB-PDG a retiré la candidature de l’UDB au profit d’Angélique Ngoma du PDG, le tour revient au 1er arrondissement de la commune de Ntoum. A ce qu’il semble, la candidate de l’UDB, Zéphirine Etotowa Ntutume semble également vouloir se mettre en retrait, sans l’être tout à fait.
Selon des sources concordantes et dignes de foi, Zéphirine Etotowa Ntutume, candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), ne mènera pas la bataille du 18 octobre prochain avec la même ardeur que prévu. Officiellement, elle n’abandonne pas. Officieusement, elle se met en retrait. Selon des sources, la candidate de l’UDB, confie que sa démarche relève d’une « stratégie interne de notre parti politique visant à se recentrer sur la proximité avec les populations ». Et d’ajouter : « Je préfère consacrer mon énergie aux élections locales, afin d’être davantage au service des populations de ma circonscription. »
Son explication tranche avec la ligne offensive que l’UDB affichait encore il y a quelques semaines à Ntoum. Mais l’intéressée prend soin de ne pas enfreindre la loi. « Un retrait serait contraire à la loi », reconnaît-elle. Elle prend visiblement ses précautions pour éviter le piège d’une violation flagrante du Code électoral tout en signifiant, à demi-mots, un désengagement politique mesuré.
C’est dire !