Pyramid Medias Gabon

Komo-Mondah: fin de règne pour le PDG !

Depuis 1968, année de la création du Parti démocratique gabonais, les populations du département du Komo-Mondah ont eu comme seuls interlocuteurs politiques à l’Assemblée nationale comme au Conseil départemental, les élus d’un seul parti: le PDG. Mais depuis le 11 octobre dernier, la donne a véritablement changé.

Par Junior Akoma

Ces changements ont deux visages: ceux d’Albert Olong Ndong (législatives) et de Hervé Bertrand Nnang Engue (locales). En effet, l’histoire politique du département se souviendra que ce sont ces deux personnalités qui ont fait vaciller le PDG dont l’ancrage politique sur le terrain était sans pareille. Du moins, en termes de structures de base. Investis par le dernier né des partis politiques gabonais, l’Union démocratiques des bâtisseurs, ces deux commissaires politiques de l’UDB n’ont pas perdu du temps pour marquer la présence du nouveau parti dans la contrée.

Une équipe de campagne dynamique a été constituée pour sillonner villages et cantons du département, avec une pré-campagne de proximité qui a tenu le komo-Mondah en haleine. Du coup, c’est est en connaisseurs de terrain que les deux leaders politiques du département ont démarré officiellement la campagne électorale.

Résultats : malgré la résistance de l’ancien parti au pouvoir, la liste dirigée par Hervé Bertrand Nnang Engue, est sortie en tête lors de la proclamation officielle des résultats par les autorités compétentes avec 7 conseillers sur 19. Avec la Coalition des partis alliés : UN (3 conseillers) et UPR (également 3 conseillers), tout porte à croire qu’une nouvelle gestion à la tête du conseil départemental est un euphémisme.

Idem pour les législatives. Remportées par le candidat UDB Albert Olong Ndong, soutenu au second tour par l’UN, UPR, RPM et LPPG, la future législature marquera la fin du PDG à l’Assemblée nationale pour le compte du Komo-Mondah. Un siège que l’ancien parti unique détient depuis 1968.

Sans structures de base, c’est dire si le discours de l’UDB a séduit plus d’un électeur pour faire tomber le secrétaire provincial du PDG. Il faut dire que le leadership du président fondateur de l’UDB, Brice Clotaire Oligui Nguema, ajouté au discours compatible des candidats à la vision du président de l’UDB, ont marqué les esprits. À cela, on peut ajouter le charisme de chacun des candidats : Hervé Bertrand Nnang Engue et Albert Olong. Deux choix tactiquement bien opérés par la hiérarchie du parti. Des choix porteurs d’espoirs qui ont fini par mettre un terme au long règne, sans bilan élogieux, du Parti démocratique gabonais dans le département du Komo-Mondah.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *