Après une élection locale réussie, la liste de l’Union démocratique des bâtisseurs, dirigée par l’ancien député Aurélien Ntoutoume, semble sur le point de se fragmenter. La raison de cette tension est une lutte acharnée pour le poste de maire. Dans les quartiers de Nkembo, Cocotiers, Sotega, Messanza et Plaine Orety, les rivalités entre membres du parti présidentiel s’intensifient, chacun étant prêt à tout pour s’imposer. Seuls, les plus astucieux parviendront à tirer leur épingle du jeu.
Dans le deuxième arrondissement de Libreville, lors des élections locales, la liste UDB a remporté 13 sièges de conseillers, dépassant largement le PDG, ancien parti au pouvoir, qui n’en a obtenu que 6, tout comme le RPM de Barro Chambrier. Logiquement, la liste UDB devrait prendre la direction de la mairie de cet arrondissement. Sauf que, la question de savoir qui sera le maire demeure sans réponse, suscitant des tensions parmi les conseillers de l’UDB.
Ces désaccords sont exacerbés par la présence d’anciens membres du PDG, accusés par les bleus d’utiliser des méthodes d’une autre époque. C’est le cas de Leandre Nzue. Fonceur bien connu, il mènerait une campagne pour un de ses protégés, dont le nom ne fait malheureusement pas l’unanimité parmi les conseillers.
Un autre sujet de discorde parmi les conseillers de l’UDB concerne l’autochtonie. Certains estiment que le poste de maire devrait revenir à un autochtone fang de Nkembo, Sotega ou Plaine Orety, conformément à la tradition non écrite. Mais cette position ne fait pas l’unanimité parmi les ressortissants d’autres provinces, qui revendiquent également leur droit à ce poste, estimant avoir acquis une expérience politique dans cet arrondissement. Chacun scrute donc son réseau pour tenter de décrocher le poste tant convoité.
Actuellement au deuxième arrondissement de Libreville, après les causeries et les meetings de campagne, l’heure est désormais aux veillées, aux réunions interminables, où les postulants au poste dévoilent leur parcours et leurs expériences, tout comme leurs carnets d’adresses.