La situation à l’Agasa, déjà marquée par des conflits de leadership entre ses deux responsables, s’est aggravée avec l’annonce et le début d’une grève illimitée par le Syndicat national des travailleurs de l’Agasa (SYNATA). Dans un courrier daté du 29 septembre 2025, le syndicat a informé la direction générale que cette grève débutera le 1er octobre 2025, en raison du refus de la direction d’appliquer les recommandations d’un comité paritaire établi pour résoudre les tensions. Depuis ce mercredi 01 octobre, les agents ont organisé un piquet de grève au siège de cette entité à Libreville.
Le SYNATA souligne que cette décision fait suite à l’inaction de la direction face à un procès-verbal remis le 9 septembre, censé apaiser les relations sociales. De plus, un incident récent, où un membre du cabinet du directeur général a confisqué le bus de transport du personnel, a exacerbé les tensions. Face à cette situation, le syndicat se voit contraint d’agir pour faire entendre ses revendications.
Malgré la gravité de cette grève qui a débuté depuis le 01 octobre, le SYNATA a précisé qu’un service minimum serait maintenu, représentant environ 40 % de l’activité normale. Cependant, cette grève entraînera des restrictions significatives, notamment dans l’émission de certificats sanitaires et phytosanitaires, ainsi que dans les inspections et le traitement des demandes courantes.
Ces services sont cruciaux pour la sécurité alimentaire et l’économie nationale, plaçant ainsi l’AGASA devant un double défi : garantir la sécurité alimentaire du pays tout en rétablissant la confiance dans le dialogue social.