Pyramid Medias Gabon

2e tour des législatives : A Mayumba, Oligui Nguema sacrifie l’UDB

Au second tour des élections législatives, prévu ce samedi 11 octobre à Mayumba, Angélique Ngoma se retrouve seule en compétition. Son adversaire, Tatiana Bouyou, de l’Union démocratique des bâtisseurs, a décidé de se retirer, apparemment sur ordre de Brice Clotaire Oligui Nguema, le président fondateur du parti au pouvoir. Cette décision soulève des interrogations quant aux motivations du président Oligui Nguema. Certains analystes se demandent si ce retrait est lié aux récentes menaces du Parti démocratique gabonais (PDG), qui envisage de se positionner en tant qu’opposition au gouvernement en place.

Le face-à-face entre Angélique Ngoma du PDG et Tatiana Bouyou de l’UDB n’aura finalement pas lieu au second tour. En effet, la candidate de l’UDB a choisi de se retirer en faveur de la secrétaire générale du PDG. Cette décision, pour le moins surprenante, aurait été prise sur ordre du président fondateur de l’UDB, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a décidé de sacrifier son parti afin de permettre à Angélique Ngoma de conserver son siège de députée. Une telle décision suscite des interrogations, d’autant plus que la candidate investie par l’UDB était bien partie pour se ravir le deuxième siège du département de la Basse Banio.

Une peur de voir le PDG dans le PDG l’opposition

Des rumeurs circulent dans certains cercles selon lesquelles Angélique Ngoma, une fois élue députée le 11 octobre, pourrait accéder à la présidence de l’Assemblée nationale ou à un poste de vice-présidente. Après le premier tour des élections, le PDG avait dénoncé des irrégularités et demandé l’annulation des résultats. De plus, l’ancien parti au pouvoir a menacé de se distancier d’Oligui Nguema et de l’UDB, envisageant ainsi de rejoindre l’opposition, estimant avoir été trahi par un allié qu’il a toujours soutenu.

S’il est évident qu’Oligui Nguema a sacrifié son parti pour céder le deuxième siège de la Basse Banio au PDG. Cependant, Angélique Ngoma se distingue dans le paysage politique gabonais. D’après certaines sources, elle fait partie des rares militantes du PDG dont la voix conserve encore une certaine crédibilité. Ce facteur semble jouer  en sa faveur auprès d’Oligui Nguema.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *