Le Gabon, encore largement dépendant des importations alimentaires, avec un taux variant entre 60 % et 80 %, cherche à inverser cette tendance. Pour cela, des initiatives sont mises en place, à l’exemple du projet « Un foyer-un potager ». Portée par Estelle Ondo, cette initiative encourage les citoyens à s’impliquer dans la production locale en cultivant des potagers chez eux, afin de récolter des fruits et légumes de saison. L’objectif est de renforcer l’autosuffisance alimentaire et de réduire la dépendance extérieure.
En parallèle de son engagement politique, Estelle Ondo a également investi dans des projets agricoles. D’abord avec le projet « J’aime Oyem », axé sur la création d’une coopérative. Aujourd’hui, l’ex ministre s’est
lancée dans une agriculture de proximité. Avec le projet « Un foyer-un potager », elle souhaite inciter chaque Gabonais à participer activement à la production alimentaire.
« Un potager est non seulement un espace de culture, mais aussi un lieu de partage familial et d’apprentissage des pratiques agricoles durables ». Dans sa propre résidence à Nzeng Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, Estelle Ondo a mis en place un potager dont les récoltes sont consommées par sa famille et vendues sur commande. « Pour pallier le manque d’espace en milieu urbain, des solutions de culture hors sol ont été développées, permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible ».

Ainsi, assure l’ex parlementaire, le projet « un foyer, un potager » s’inscrit dans la stratégie agricole du Gabon, visant à promouvoir l’autonomie alimentaire et à encourager des pratiques durables.
Le projet ‘’un foyer-un potager’’, selon sa promotrice, a le potentiel de s’étendre à l’échelle des quartiers, des communes et même à l’échelle nationale. « Des jardins communautaires pourraient être établis, permettant à chacun d’apprendre à cultiver tout en favorisant les interactions sociales ». Estelle Ondo y voit une initiative qui contribuerait à la création d’une richesse collective, renforçant ainsi, les liens au sein des communautés.