Du 08 au 10 octobre prochain, Libreville sera le théâtre de la 5e édition des Awards de la marque de l’OAPI, un événement qui mettra en avant la couleur verte, symbole de cette célébration. Après avoir eu lieu à deux reprises au Cameroun, ainsi qu’en Côte d’Ivoire et au Togo, cette édition se distinguera par quatre prix : le grand prix des Awards, le prix de la marque régionale, le prix de la PME et le prix du public.
Lors d’une conférence de presse tenue le 4 octobre, Denis Bohoussou, directeur général de l’OAPI, a dévoilé les détails de cette manifestation. Les Awards de la marque OAPI, depuis leur création, « visent à promouvoir l’excellence en matière de propriété intellectuelle au sein des États membres de l’organisation ». A Libreville du 08 au 109 octobre prochain, le programme de cette édition comprend, une rencontre avec les chefs d’entreprises, un atelier au profil des entrepreneurs, une caravane mobile de sensibilisation et enfin, la soirée de Gala de remises des Awards
Cette compétition a pour objectif de mettre en lumière les entreprises qui se distinguent par leur capacité à « créer, protéger et exploiter stratégiquement leurs marques commerciales ». Et qui utilisent aussi, a précisé Denis Bohoussou, le système de protection pour, entre autres ; « distinguer leurs produits ou services, créer de la valeur ajoutée et de fidéliser leur clientèle, ainsi que conquérir de nouveaux marchés ».
Accompagnements
Les entreprises performantes bénéficient d’un accompagnement sur mesure, comprenant des audits de la propriété intellectuelle et une visibilité renforcée sur un marché de plus de 200 millions de consommateurs. L’un des objectifs des Awards est de sensibiliser les acteurs économiques à l’importance de la marque en tant qu’outil de compétitivité. Ainsi, l’OAPI, au-delà de la remise de prix, s’engage dans des missions de promotion, de sensibilisation et d’encouragement, tout en jouant un rôle de garant pour les marques enregistrées sous son label.
Pour cette édition, trois prix seront décernés : le prix de la marque régionale, le prix de la PME et le prix du public, avec un vote électronique prévu. Les entreprises intéressées ont encore un mois pour s’inscrire, mais pour l’heure, seules trois entreprises gabonaises ont confirmé leur participation.
Cette édition de Libreville est co-organisée par le gouvernement, via le ministère de l’Industrie.