La liste définitive des candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a été révélée, à moins de deux mois du scrutin prévu le 25 octobre. Cinq candidats ont été retenus, tandis que l’ancien président Laurent Gbagbo et le président du PDCI, Tidjane Thiam, ont été exclus de la compétition par le Conseil constitutionnel.
Cette décision, annoncée le 8 septembre, ne surprend guère les observateurs de la scène politique ivoirienne. Le président sortant, Alassane Ouattara, a vu sa candidature validée, après avoir déclaré son intention de briguer un quatrième mandat. Contrairement à 2020, où l’opposition avait choisi de boycotter les élections, Ouattara se retrouvera cette fois face à plusieurs adversaires, dont l’ancienne première dame, Simone Éhivet Gbagbo, qui représentera le Mouvement des générations capables (MGC).
Jean-Louis Billon, bien qu’il soit député du PDCI, se présentera sous la bannière du Congrès démocratique (Code), après que son parti a refusé de lui accorder l’investiture. Parmi les autres candidats retenus, Ahoua Don Mello, récemment destitué de son poste de vice-président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et Henriette Lagou Adjoua, qui se présente pour le Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX). En revanche, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, est notablement absent de cette liste.