La seconde session ordinaire du Parlement a débuté hier. Les parlementaires sont en mode élections générales et le vote du budget de l’année 2026, ainsi que l’examen des projets d’ordonnances.
Dans le contexte actuel, les parlementaires doivent examiner rapidement le projet de loi de finances 2026 tout en se concentrant sur les ordonnances adoptées en Conseil des ministres durant l’intersession. Les présidents de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou, et du Sénat, Paulette Missambo, ont souligné l’importance du retour des élus vers les citoyens pour les informer sur le travail parlementaire et recueillir leurs préoccupations à transmettre au gouvernement. Les deux présidents ont ainsi appelé le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, à répondre aux attentes légitimes des Gabonais, en abordant des enjeux cruciaux tels que le chômage des jeunes, la lutte contre la vie chère, l’insécurité, et le contrôle des frontières.
La présidente du Sénat, Paulette Missambo a insisté sur la nécessité de repenser le modèle économique et social pour améliorer les conditions de vie des Gabonais. Pour Jean-François Ndongou, le president de l’Assemblée nationale, l’exécutif doit agir rapidement et efficacement, sans hésitation.
Une session rythmée par les Législatives et locales :
Cette session s’inscrit dans le cadre des élections législatives et locales prévues les 27 septembre et 11 octobre. Ces scrutins, faut-il le rappeler, vont sonner le glas de la législature actuelle pour les deux chambres du parlement de la Transition, débutée en octobre 2023.