Une délégation de Reporters sans frontières (RSF), dirigée par le secrétaire général Thibaut Bruttin et le directeur du Bureau Afrique subsaharienne Sadibou Marong, est arrivée à Libreville le 7 septembre pour une mission de plaidoyer qui se poursuivra jusqu’au 10 septembre.
Selon nos sources, les représentants de RSF qui séjournent depuis quelques heures Libreville, discuteront principalement sur la liberté de la presse et la nécessité de respecter la dépénalisation du délit de presse, un sujet qui a récemment suscité un regain d’intérêt au Gabon.
Cette mission, à en croire des informations publiées dans la presse, est inscrite dans le cadre d’un dialogue constructif avec les autorités gabonaises.
Cette mission intervient au moment où au Gabon, les journalistes sont toujours convoqués tels des vulgaires voyous dans les commissariats et autres brigades de Police et de la Gendarmerie. Le cas le plus récent, est les convocations des journalistes à la Direction générale des Recherches, dont le patron de Gabon Médias Time, Harold Leckat.
Outre, les rencontres avec les autorités du pays, les représentants de RSF devraient également s’entretenir avec les organisations des médias au Gabon.
Nous y reviendrons.