La campagne électorale pour les législatives et locales bat son plein dans la capitale économique, Port-Gentil. Les candidats redoublent d’ardeur et de malice pour convaincre les plus indécis. C’est dans ce contexte que le candidat indépendant Mike Jocktane, propose des solutions ponctuelles aux maux qui minent la ville du sable.
Port-Gentil, capitale de l’Ogooué-Maritime, traverse une crise multiforme. A la pénurie d’électricité s’ajoute désormais celle d’eau potable. Les bornes publiques, autrefois dispensatrices d’eau gratuite, sont à sec, laissant les populations dans une situation préoccupante. Les habitants sont contraints de parcourir de longues distances à la recherche de points d’eau, un véritable calvaire pour les familles et les personnes âgées.
Cette double crise a un impact direct sur la vie quotidienne, affectant les activités économiques et sociales des foyers en particulier et de la ville en général. La ville de Port-Gentil, jadis symbole de prospérité, traverse désormais une mauvaise passe.
C’est dans ce chaos énergétique que survient également le chômage des jeunes. La ville pétrolière jadis prospère, connaît aujourd’hui un déclin au niveau de l’embauche des jeunes. Certains majeurs préférant la sous-traitance au demeurant de l’embauche directe. Devant cette rude réalité, la ville connaît une croissance exponentielle de chômage.
C’est dans cette optique que le candidat Mike Jocktane, aspire à la transformer en une ville éclairée et
dynamique, en mettant l’accent sur l’importance d’une centrale solaire locale. « Les coupures d’électricité nuisent à la vie quotidienne et à l’économie locale, mais la ville possède un atout précieux : le soleil, présent toute l’année ». « Grâce à une centrale solaire, il sera possible de réduire considérablement ces interruptions, d’offrir une énergie plus propre, de créer des emplois durables dans les secteurs de la construction, de la maintenance et de la gestion, et d’attirer des investisseurs en quête d’une source d’énergie stable ». Pour concrétiser cette vision, Jocktane s’engage à défendre un plan énergétique spécifique pour Port-Gentil à l’Assemblée nationale, afin de faciliter la transition vers l’énergie solaire.
Voyant que de nombreux talents et diplômes restent sous-exploités. Pour remédier à cela, il propose la création d’un centre d’incubation pour soutenir les jeunes entrepreneurs, l’organisation de 200 stages et

formations par an en partenariat avec des entreprises locales et internationales, ainsi que le développement des compétences dans des secteurs d’avenir tels que le numérique, l’énergie et l’environnement. Le candidat préconise également la défendre l’unité et le respect entre tous les citoyens ; garantir que chaque voix compte et que chaque citoyen soit représenté. Des projets salvateurs pour les populations portgentillaises.
Bien avant sa candidature aux élections de ce 27 septembre, il a été au cœur de la réalisation de plusieurs projets communautaires, notamment dans le deuxième arrondissement, son désormais fief politique.