Le Gabon s’affirme dans la réappropriation de son secteur halieutique, qui est actuellement dominé à près de 90 % par des acteurs étrangers. Le 9 septembre 2025, à l’issue de trois jours de pêche dans les eaux du Komo, huit des dix pirogues engagées dans la première campagne du programme Gab Pêche, ont accosté au quai du CAPAL à Libreville, rapportant une cargaison impressionnante de 2,4 tonnes de poisson, soit plus de 300 kg par embarcation.
La ministre de la Mer, Laurence Ndong, a souligné l’importance de cette première étape, en imaginant le potentiel d’une flotte de 700 pirogues. Avec une telle flotte, le Gabon pourrait théoriquement débarquer plus de 200 tonnes de poisson par campagne, ce qui permettrait de diminuer considérablement la dépendance du pays aux importations et de stabiliser les prix sur le marché local.
Le programme Gab-Pêche, lancé en août dernier, vise à structurer et nationaliser la filière pêche, garantissant ainsi un approvisionnement régulier en produits halieutiques et transformant la pêche artisanale en un véritable levier de souveraineté alimentaire. Actuellement, plus de 95 % des pêcheurs artisanaux en mer au Gabon proviennent de pays comme le Nigeria, le Bénin ou le Ghana, laissant les pêcheurs nationaux dans une position marginale.
Face à cette situation, le gouvernement gabonais a décidé de prendre des mesures pour inverser cette tendance et renforcer la présence des pêcheurs locaux dans le secteur.