Pyramid Medias Gabon

Education : le Sena brandit la menace d’une grève

Le Syndicat de l’Éducation nationale (Sena) a récemment déposé un préavis de grève, signalant ainsi des risques de perturbations pour l’année scolaire qui débute à peine. Cette décision, prise à l’unanimité lors d’une assemblée générale, fait suite à des préoccupations concernant la régularisation des situations administratives et la nomination des responsables d’établissement. Le secrétaire général intérimaire, Magloire Memiaga, a souligné le fossé entre les promesses des ministres et la réalité, déplorant que les attentes financières n’aient pas été comblées. Bien que reconnaissant certaines avancées dans le secteur éducatif depuis le début de la Transition le 30 août 2023.

Si le Syndicat de l’éducation nationale (Sena) reconnaît les efforts déployés pour revitaliser le système éducatif gabonais, les qualifiant même d’ initiatives « positives », le Sena, a tout de même, il souligne que ces avancées ne suffisent pas à dissimuler des « insuffisances structurelles » qui entravent le secteur. Parmi ces insuffisances, figure entre autres,  un manque de financement qui limite les investissements nécessaires dans les infrastructures et les réformes pédagogiques.

De plus, soulignent les membres de ce syndicat, de nombreux enseignants se trouvent dans une situation administrative précaire, attendant parfois leur titularisation depuis plus de cinq ans, sans salaire régulier ni perspectives de carrière. Occasion a donc permis à Magloire Memiaga d’exprimer, le souhait clair de mettre fin à cette précarité institutionnalisée.

Si pour une année scolaire, apaisée la ministre de l’Éducation nationale a, récemment  engagé des discussions avec les syndicats,  le Sena, insiste sur l’urgence de régulariser les situations administratives et de nommer des responsables d’établissement, déplorant que plusieurs écoles soient actuellement sans direction. Ce qui nuit, a souligné  Magloire Memiaga à la gouvernance et à l’efficacité du système.

Le Sena qui a déposé son préavis de grève sur la table du gouvernement, appelle à l’intervention du chef de l’État pour obtenir des réponses claires. Surtout que son objectif, «  n’est pas de perturber l’école, mais de garantir un avenir à l’éducation nationale ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *