Au Gabon, les élections législatives et locales prévues pour le 27 septembre et le 11 octobre 2025 suscitent des inquiétudes croissantes au sein de la classe politique. Le 9 septembre, le parti Ensemble pour le Gabon (EPG), dirigé par l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, a appelé à un report de ces élections lors d’une déclaration solennelle diffusée sur sa page Facebook. L’EPG dénonce des « absurdités » dans l’organisation des élections par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER).
Parmi les principales préoccupations soulevées par l’EPG, figurent entre autres, l’absence de publication des listes électorales définitives et le manque de prise en compte de leurs observations par le ministère des Élections. Ensemble pour le Gabon, critique également le silence des autorités malgré leurs demandes répétées de clarification.
A moins d’une semaine de l’ouverture de la campagne électorale prévue pour le 17 septembre, la formation politique d’Alain Claude Bilie By Nze, estime que ce délai est trop court pour assurer un processus équitable.
La CNOCER, principale organisatrice de ces scrutin, est accusée par l’opposition de ne pas être indépendante, rappelant les critiques formulées lors de la présidentielle d’avril 2025, où l’organisation était sous contrôle ministériel.