La SEEG a récemment annoncé, par le biais d’un communiqué, l’arrêt temporaire de quatre groupes de la centrale flottante dans le Grand Libreville pour permettre le raccordement d’une nouvelle unité de production.
Selon ce communiqué diffusé depuis le 30 août dernier, l’opération, qui a débuté le 31 août 2025, vise à déconnecter 70 mégawatts du réseau afin d’installer une nouvelle unité de 150 mégawatts. Toujours selon le même communiqué, le résultat de cette opération devrait aboutir à l’amélioration de l’approvisionnement électrique de la région à partir du 15 septembre 2025.
Si l’objectif est d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans le Grand Libreville, le seul hic de ce communiqué de La SEEG, c’est que cette opération est soumise aux contraintes techniques, combinées à une forte demande en soirée. Toute chose qui pourrait donc entraîner des coupures de courant, notamment entre 19 heures et 23 heures.
De quoi alarmer les ménages. D’autant plus que la SEEG annonce son opération de plus de deux semaines, au moment où les élèves reprennent le chemin de l’école. De quoi susciter des réactions diverses.
Pourtant, lors d’un précédent communiqué, en rapport de cette opération, la SEEG parlait plutôt du mois août, au lieu du mois de septembre. Reste maintenant à savoir si cette déconnexion des 70 mégawatts du réseau, va améliorer l’approvisionnement en électricité dans le Grand Libreville.