Pyramid Medias Gabon

Pétrole : Sosthène Nguema Nguema veut mettre fin à la sous-traitance pétrolière

Au lendemain de sa promotion à la tête du ministère du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema a pris comme cheval de bataille, la fin des sous-traitants dans le secteur pétrolier. Dans une déclaration ferme et engagée, le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, a mis en garde contre les dérives de la sous-traitance pétrolière, lors d’une rencontre stratégique avec les responsables de la société Assala à Port-Gentil. Une volonté politique de refondation du secteur, préconisée par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Après avoir dénoncé ces pratiques devenues systémiques, à savoir : le recours excessif à la sous-traitance pétrolière, souvent utilisée comme levier pour contourner les obligations d’embauche directe, engendrant une précarisation des travailleurs gabonais, privés de stabilité et de perspectives d’évolution, le ministre Sosthène Nguema Nguema a appelé  à une prise de conscience collective.  Il a notamment pointé du doigt les écarts de rémunération flagrants entre employés directs et prestataires, parfois dix fois inférieurs pour des fonctions identiques.

Pour y remédier, le ministre préconise une réforme profonde des mécanismes de gestion des ressources humaines dans l’industrie pétrolière. Il exige que les entreprises opérant au Gabon respectent la dignité des travailleurs locaux et contribuent activement à leur valorisation.

Dans une démarche proactive, le ministre a également proposé la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les démarches administratives des opérateurs, tout en annonçant la création prochaine d’une holding nationale destinée à mieux structurer et coordonner les activités pétrolières.

Une prise de position qui montre l’engagement des nouvelles autorités à redonner l’honneur et la dignité aux Gabonais.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *