Plusieurs études démontrent que les minerais critiques, -ces matières premières indispensables à la réussite de la transition énergétique-, que regorgent le continent africain sont extraits généralement de manière irrégulière et voient la Chine tirer son épingle du jeu.
S’ils étaient transformés sur le continent africain, ces minerais critiques contribueraient positivement au développement des pays concernés et de leurs populations respectives. Mais les plus importants minerais critiques du continent africain, à savoir : le cobalt, le manganèse, le cuivre, le lithium et le platine sont malheureusement, non seulement mal exploités mais profitent surtout à la Chine et autres pays d’Asie. A titre d’exemple: 70% de la filière Cobalt utilisé dans le monde provient de la république démocratique du Congo.
Dans l’une de ses publications du 20 septembre 2023, intitulée ‘’La Chine à la conquête des minéraux africains’’, le magazine ‘’CEO Africa’’ indique que : «les investissements chinois en Afrique ont connu une croissance significative ces dernières années. L’Afrique, riche en ressources minérales, est devenue un terrain fertile pour les entreprises chinoises cherchant à sécuriser leur accès à des minerais essentiels tels que le lithium». L’empire du Milieu est le principal importateur des minéraux essentiels africains, notamment le Cobalt, le lithium, le graphite et le manganèse.
Un autre rapport intitulé «China’s global reach grows behind critical minerals» publié le 24 août 2023 révèle que la Chine cherche depuis longtemps à dominer la chaîne d’approvisionnement mondiale en lithium : «les entreprises chinoises ont accaparé 50% des acquisitions d’actifs dans le secteur du lithium réalisées à l’échelle planétaire entre mars 2028 et décembre 2021 », indique le rapport. Quand on sait que les réserves de lithium en Afrique sont les plus importantes au monde, on voit bien que l’Europe est bien supplantée dans cette folle course de la Chine dans les minerais critiques du continent africain.
Selon les estimations : «plus de la 90% de l’approvisionnement en lithium prévu pour l’Afrique en 2024 proviendra des projets détenus au moins en partie par des entreprises chinoises. Dans le cobalt et le cuivre, la Chine détient également des participations importantes dans les mines en RDC. Les investissements chinois dans ces pays vont au-delà de la simple extraction pour inclure des investissements accrus dans le traitement des minéraux » a publié, le 24 août 2024, le magazine ‘’Visualiser la corruption’’. «Les exportations chinoises représentent en moyenne 70% du total des exportations africaines et environ 28% du PIB du continent. Près de 90% des importations chinoises en provenance d’Afrique sont constitués de combustibles minéraux, de minerais, de pierres, de métaux et d’autres minéraux » poursuit le magazine.
Selon un rapport publié le 20 janvier 2025 par le think tank indépendant africain, Africa Policy Research institute (APRI) intitulé ‘’Mapping Africa’s Green Mineral Partnerships’’, les 65 accords de coopération dans le domaine de l’exploitation des minerais critiques signés entre les pays africains et les puissances mondiales les plus actives dans le secteur démontrent que la Chine arrive en tête du classement des pays ayant signé ces accords. Elle est talonnée par l’Inde, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Japon et la Russie…Dans ce classement, l’Union européenne occupe la huitième place.
Comme on le voit, l’Europe est bel et bien détrônée, notamment par la Chine. D’ailleurs, elle importe plus de 50% de ses matériaux critiques de Chine, qui a multiplié les investissements dans les mines de cobalt en RDC, de bauxite en Guinée, de lithium au Zimbabwe et au Mali.
Junior Akoma