Six mois après sa mise en service, le marché national CTRI d’Oloumi à Libreville traverse déjà des turbulences dues à un problème d’électricité. Mise au courant de la situation, la ministre en charge du Commerce, Gninga Chaning Zenaba, s’est rendue sur place avec les représentants de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), pour trouver des solutions pérennes à ce problème.
Elles, les commerçantes du marché d’Oloumi, nouvellement mis en service, n’ont pas caché leur colère, face au silence prolongé de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sur ce problème d’électricité. Une rencontre houleuse s’est tenue en présence de la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PMI-PME, Gninga Chaning Zenaba, lors de sa visite sur le terrain, le lundi 4 août. Malgré les vives tensions, les vendeuses n’étaient pas moins ouvertes à l’échange.
«En fait, on avait un compteur avant. Le compteur a pété, il a pris feu. Donc, on a dû nous faire installer un nouveau compteur. Et quand un nouveau compteur est arrivé, maman Hortense est allée à la SEEG pour payer les unités. On lui a fait comprendre que le compteur n’est pas encore enregistré en machine. Voilà pourquoi nous sommes restés longtemps sans avoir le courant. Beaucoup de personnes ont perdu leurs marchandises. Maintenant, depuis qu’on nous a mis le courant, le petit souci qu’on a maintenant, c’est que certains box ne sont toujours pas alimentés», a fait savoir une commerçante interrogée par la ministre.
L’accusée, dame SEEG, pour se dédouaner, a indiqué : «La demande des compteurs est individuelle. Elle est en cours. La mairie a déjà fait la démarche auprès de nos services, et nous connaissons très bien le nombre de compteurs qu’il faut poser ici». Avant d’ajouter : «On a tenu compte de vos équipements. Ce compteur tient pour l’instant tous les équipements. Maintenant, la problématique des box qui ne sont pas alimentés, on va voir avec la mairie. Il faut que leur électricien soit avec nous pour qu’on leur montre que, si c’était un problème de la SEEG, c’est tout le marché qui ne devait pas avoir l’électricité».
Afin de venir à bout du litige, une prochaine réunion regroupant les parties prenantes sera tenue dans les tout prochains jours. En attendant, les commerçants prennent leur mal en patience.