Dimanche 03 août, le commissariat général de l’Union démocratique des bâtisseurs a présenté ses candidats pour les élections générales, législatives et locales. Pour ce premier rendez-vous du parti au pouvoir, les candidats ont été sélectionnés sur quatre critères, conformité administrative du dossier de candidature, adhésion de la ligne et des valeurs du parti, implantation locale et capacité à mobiliser, probité morale et discipline.
Alors que dans la presse et sur les réseaux sociaux, il est fait état d’un malaise au sein du parti présidentiel, liés aux investitures des candidats pour les élections générales, législatives et locales de septembre prochain, le 03 août, la commission des investitures a dévoilé les noms des candidats de l’Union démocratique des bâtisseurs. Pour ces premières élections depuis son lancement le 05 juillet dernier, le parti présidentiel et au pouvoir a investi plus de 300 candidatures sur tout le territoire national.

Selon le rapporteur de la Commission des investitures, Mays Mouissi, par ailleurs secrétaire général de cette formation politique, les candidats ont été investis sur les quatre critères à savoir, « conformité administrative du dossier de candidature, adhésion de la ligne et des valeurs du parti, implantation locale et capacité à mobiliser, probité morale et discipline ». Sur plus 300 candidatures, des nouveaux visages de la politique, des anciens membres du PDG et de ceux de l’opposition, mais qui ont rallié l’UDB, ainsi que des visages de la société civile.
« Nous sommes le parti présidentiel, nous sommes le parti au pouvoir »
Représentant le président-fondateur de cette formation politique, Jean-Pierre Oyiba, directeur de cabinet, a encouragé les candidats à s’investir sur le terrain davantage. Il a aussi rappelé le comportement que devrait avoir chaque compagnon membre de l’UDB, connaître les statuts et le règlement intérieur de cette formation politique. Il a invité les uns et les autres à la mobilisation pour faire élire les candidats investis. « Nous sommes le parti présidentiel, mais aussi le parti au pouvoir, il ne faut surtout pas l’oublier. Notre parti détient le pouvoir, dont la clé de voûte de nos institutions. Nous sommes le candidat plébiscité, au-delà de notre parti par l’ensemble des Gabonais le 12 avril dernier ».
Faire preuve d’exemplarité
Aux militants et aux candidats, Jean-Pierre Oyiba, a rappelé la démonstration de force ayant conduit Oligui Nguema à la tête du pays. « Nous sommes ce champion dont la démonstration de force lors de l’élection présidentielle a rarement été égalée. Cela appelle donc de notre part, de faire preuve d’exemplarité, donc s’approprier les valeurs de notre parti, les valeurs de notre vivre-ensemble et les valeurs de notre leader, dont le respect, la discipline, le rejet de la condescendance, de la suffisance, faire preuve d’humilité ». Il a aussi appelé les candidats à faire preuve de courtoisie nécessaire face aux autres gabonais candidats des autres formations politiques, dans les propos et dans les éléments de langage.
A leur tour, les candidats de l’UDB sont appelés à faire une démonstration de force comme leur leader le 12 avril dernier.