Candidat aux élections législatives et locales de septembre prochain dans le deuxième arrondissement de la commune de Port Gentil, Mike Jocktane, qui avait pour ambition de se présenter aux couleurs de l’Union pour un nouveau Gabon, dont-il est pourtant président leader, est contraint d’aller à la bataille sous l’étiquette d’indépendant. Raison, une crise qui secoue actuellement cette formation politique au sujet de la paternité de celle-ci. Toute chose ayant conduit le ministère de l’Intérieur a invalidé les candidatures de cette formation politique.
Alors qu’ils étaient concentrés à briguer les mandats électifs à l’Assemblée nationale et dans les conseils locaux, les candidats présentés par l’Union pour un Gabon nouveau, iront aux législatives et locales sans cette formation politique. Mais plutôt en indépendants. Secoué par une crise, le ministère de l’Intérieur s’est vu contraint d’invalider les candidatures de cette formation politique. «La rétractation injustifiée de Monsieur Messmer Mba Ella, ancien président du MCG, revenant unilatéralement sur les engagements actés lors du congrès», explique-t-on dans un communiqué ce jeudi 7 août.
Pourtant, en juin dernier, Messmer Mba Ella avait acté la fusion de sa formation politique avec le mouvement politique le Gabon nouveau. Une fusion qui avait donné naissance à l’Union pour un Gabon Nouveau lors du congrès consécutif tenu à Libreville.
De juin à maintenant, qu’est ce qui a fait changer Messmer Mba Ella? Et surtout, pourquoi avoir entendu la période des élections? Quoiqu’il en soit, Mike Jocktane est bien déterminé à participer aux élections législatives et locales, mais en indépendant.
S’agissant de l’attitude de Messmer Mba Ella, Dr Jocktane compte bien porter cette affaire devant les juridictions compétentes. .