Pyramid Medias Gabon

Législatives et locales :Bilie By Nze n’est pas candidat

Les élections législatives et locales se profilent à l’horizon, mais Alain-Claude Bilié-By-Nze, figure marquante de la politique gabonaise et ancien Premier ministre, a décidé de ne pas se porter candidat pour le deuxième siège de la commune de Makokou. Un choix stratégique, qui vise à éviter une éventuelle humiliation en cas de défaite ? L’ancien élu de Makokou souhaite plutôt ouvrir la voie à de nouvelles énergies. Mais son parti  « Ensemble pour le Gabon », a investi une vingtaine de candidatures pour ces élections.

Alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il se présente pour conserver son siège de député à Ntang-Louli, dans la province de l’Ogooué Ivindo, Bilié-By-Nze a choisi de ne pas participer aux législatives ni aux élections locales. Il a exprimé sa volonté de laisser la place à d’autres voix. Une manière de dire qu’il  ne se projette plus dans un rôle au sein de l’Assemblée nationale, surtout quand on a déjà été candidat a une élection et arrive deuxième.  Lors des élections jumelées de 2023, il avait déjà annoncé que ce serait sa dernière élection, une déclaration qu’il a réitérée lors d’un échange avec les journalistes.

Bien que le temps ait été limité pour obtenir un récépissé, « Ensemble pour le Gabon » a pu investir  une vingtaine de candidatures. Si certains interprètent son retrait comme une stratégie pour éviter une défaite, Bilié-By-Nze insiste sur l’importance de renouveler la classe politique et de favoriser l’émergence de nouvelles voix. L’avenir nous dira si cette décision portera ses fruits.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *