Le candidat de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), se présente aux élections législatives et locales du 27 septembre à Owendo, animé par une conviction profonde en l’avenir du Gabon. Fils du premier arrondissement d’Owendo, il revient dans sa commune natale après avoir poursuivi ses études à l’étranger. Le jeune patron des medias, est déterminé à « servir » sa communauté.
Sa formation politique, l’Union pour le développement et l’intégration sociale, pour l’investir, a mis un accent sur la rigueur budgétaire, la proximité avec les citoyens et l’inclusion sociale, des valeurs que la formation d’Hervé Patrick Opiangah, considère essentielles pour sortir de l’immobilisme qui a longtemps caractérisé la commune d’Owendo, où se trouve le siège de l’Udis.
Dans une déclaration sur son compte Facebook, Boukika Mouketou souligne que sa candidature ne découle pas d’une ambition personnelle, mais représente un engagement collectif « d’une jeunesse qui refuse de se résigner ».
Fidèle à sa posture, le jeune patron des médias, critique les « demi-mesures » et l’absence de réflexion politique qui ont prévalu à Owendo pendant des décennies, appelant à « restaurer la fierté et le dynamisme de la commune dans le cadre du développement national ». Son projet politique repose sur trois engagements clés : « impliquer les habitants dans les décisions locales, assurer une gestion financière rigoureuse et transparente, et planifier des projets structurants pour anticiper les besoins futurs ».
Le candidat aux législatives et tête de liste aux locales de l’Udis à Owendo, Pharel Boukika Mouketou, met également un accent particulier sur les populations vulnérables, notamment les personnes âgées, les veuves, les orphelins et les personnes en situation de handicap, ainsi que sur les femmes et les jeunes mères souvent négligés. En ce qui concerne la jeunesse, il promet de créer de « réelles opportunités » d’insertion et d’entrepreneuriat, s’inscrivant dans une politique axée sur l’économie et le social, fidèle à la vision de sa formation politique, l’Union pour le développement et l’intégration sociale.