Pyramid Medias Gabon

Lambaréné: rixe au marché Issac

Actuellement le marché Isaac sur le bord de l’Ogooué à Lambaréné connait un remous sans précédent. Une jeune gabonaise, au nom de Bertille, et les autorités municipales de la ville éponyme sont en altercation depuis quelques jours. Raison, la distribution des places dans le nouveau marché. La commerçante, dénonce une marginalisation des autorités municipales vis-à-vis des commerçantes de nationalité  gabonaise,  au profit des commerçantes étrangères. Une situation qui sème le désordre et la cacophonie dans ce marché.

Le nouveau marché flambant neuf, dont la construction a débuté il y a plusieurs mois, a été livré. Ce projet représente une étape cruciale dans la modernisation des infrastructures commerciales de la ville du ‘’Grand Blanc’’, et promet de transformer le quotidien des commerçants et des habitants gabonais.

Mais devant ce tableau idyllique, se dresse déjà un écueil de taille. La distribution des places dans ce marché flambant neuf. Plusieurs places ont été déjà attribuées aux commerçantes étrangères au détriment des gabonaises qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Devant cette situation insoutenable, une jeune gabonaise du nom de Bertille a fait ce lundi 11 août une descente musclée dans ce marché pour invectiver les autorités municipales quant aux modalités de distribution des places dans ce nouveau marché et ce en accord avec la vision du Chef de l’Etat. « Il est inadmissible que les places de ce nouveau marché soient attribuées aux étrangers, même si elles ont plus de moyens. Une quote-part devrait revenir aux nationaux qui doivent prendre en main ce secteur d’activités longtemps laissé aux mains des étrangers », a-t-elle indiqué.

La réponse des autorités municipales a été plus qu’étonnante. Devant l’instance de la jeune femme de quitter le marché après qu’une solution soit trouvée aux commerçantes gabonaises, ces dernières lui ont plutôt rétorqué que la ville de Lambaréné n’avait pas besoin d’activités.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *