Pyramid Medias Gabon

Industrie pétrolière et gazière : Sosthène Nguema Nguema fixe les objectifs à atteindre

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a choisi Port-Gentil, la capitale économique, pour lancer un appel fort afin de dynamiser et booster les secteurs pétrolier et gazier gabonais. Non sans omettre de fixer le cap des objectifs à atteindre.

A Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, le ministre des Hydrocarbures s’est adressé aux représentants des entreprises et industries faisant partie de son domaine de compétence. Sosthène Nguema Nguema, pour sa première visite officielle dans la ville pétrolière, a présenté la vision gouvernementale relevant de la volonté de dynamiser le secteur.

Dans son propos liminaire, le ministre a souligné la résilience et l’expertise du secteur, malgré l’absence de découvertes majeures récentes. Conséquence d’une baisse progressive de la production nationale due à une exploration insuffisante, avec 72% du domaine pétrolier encore inexploré. L’offshore profond et très profond étant des zones encore largement inexploitées, mais présentant un fort potentiel.

Sosthène Nguema Nguema a également évoqué les évolutions technologiques et environnementales qui imposent une révision du cadre législatif national. L’État prévoit notamment de réduire progressivement les bonus de signature, voire de les supprimer pour les projets d’exploration en offshore profond, afin d’améliorer l’attractivité du secteur, conformément à la feuille de route définie par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

La question de la sécurité et de la protection de l’environnement n’était pas en reste. Sur ce point, le ministre déplore l’accident récent survenu sur la plateforme de Becuna opéré par Perenco qui a causé des pertes humaines et occasionné la pollution de la nature. Pour ce faire, une vigilance renforcée est programmée au sein du ministère. Sans toutefois manquer de rappeler  aux sociétés pétrolières d’assumer pleinement leurs responsabilités environnementales et de réhabilitation, tout en rappelant que les fonds de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) doivent être domiciliés sur le territoire national.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *