Le Gabon a récemment bénéficié de l’arrivée de plus de 10 000 ordinateurs portables destinés à ses étudiants, dans le cadre de l’initiative « 1 étudiant, 1 ordinateur » lancée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette initiative vise à transformer numériquement le secteur éducatif, préparant ainsi les jeunes à un marché du travail de plus en plus axé sur le digital.
Sous la direction d’Oligui Nguema, le gouvernement s’engage à faire du numérique un levier stratégique pour un Gabon moderne et autonome, en modernisant le système éducatif et en améliorant les méthodes d’apprentissage. Inscrit dans le Plan de développement national, le programme « un étudiant, un ordonnateur », met l’accent sur l’enseignement supérieur et le numérique.
Le gouvernement insiste sur la nécessité d’adapter la formation aux exigences du marché de l’emploi, en orientant les étudiants vers des filières numériques. En fournissant des outils performants, cette initiative vise à renforcer les compétences numériques des étudiants, contribuant ainsi à un développement national global. Au-delà de la simple distribution d’équipements, le programme inclut également une formation pour maximiser l’utilisation de ces outils.
L’objectif est de créer une jeunesse gabonaise connectée, innovante et prête à relever les défis du XXIe siècle, en considérant le développement du capital humain et l’accès au numérique comme des éléments clés pour le progrès économique et social du pays.