Pyramid Medias Gabon
Nicole Asselé ne compte pas se taire. Elle annonce son recours auprès du ministre de tutelle ce vendredi ©Gabonreview

Fegahand : disqualifiée, Nicole Asselé promet une riposte foudroyante

Nicole Asselé,  ancienne présidente de la Fédération gabonaise de Handball, après sa disqualification à la course pour la présidence de cette discipline, dénonce une manœuvre injuste, fondée sur une interprétation douteuse des textes. Face à cette situation, cette dernière annonce un recours et brandit la menace d’un contentieux international.

Par Pierre Mouchard

C’est par le truchement d’une conférence de presse, tenue ce 31 juillet que l’ancienne patronne du Handball gabonais s’est indignée de l’invalidation de sa candidature à la présidence de la Fégahand. Elle dénonce une « décision inique et cynique qui ne repose sur rien », pointant un doigt accusateur sur une commission électorale qu’elle juge partiale, agissant avec « légèreté » et dont le fonctionnement aurait été entaché de vices de procédure. La cause de cette disqualification serait du fait que la candidate n’aurait pas reçu une autorisation de la hiérarchie militaire, pourtant exigée, selon la commission.

Or, rappelle-t-elle, « je ne suis plus en activité depuis octobre 2015, date de mon entrée au gouvernement ». Elle s’étonne d’une telle exigence, contraire selon elle aux textes et à la jurisprudence : « En 2008 et 2012, alors même que j’étais encore en service, cette autorisation ne m’a pas été demandée. Pourquoi aujourd’hui, où je suis civile, cela deviendrait subitement obligatoire ? »

Elle voit dans cette manœuvre une tentative d’écarter injustement une adversaire jugée sérieuse face au président sortant, Sylvain Florient Pangou Mbembo.

En outre, elle dénonce notamment de compétitions fédérales depuis 2019, remettant en cause la légitimité du collège électoral, et la non-transparence dans la gestion du quitus moral et financier du président sortant.

Face à ce qu’elle qualifie de « tentative d’éviction calculée », Nicole Asselé ne compte pas se taire. Elle annonce son recours auprès du ministre de tutelle ce vendredi. Mieux, elle envisage même de saisir les instances sportives internationales, non seulement pour sa propre disqualification, mais également pour contester la régularité de toute l’élection.

Des problèmes n perspective au sein de la Fegahand. A la tutelle de prendre ses responsabilités.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *