Prévu se dérouler ce samedi 09 août à Bangui, la capitale Centrafricaine, le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale a été reporté. La demande du report avait été formulée par le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, en raison de la tenue ce 09 août de la journée nationale du drapeau.
Pour faire part de sa demande de report, le président Oligui Nguema avait dépêché à Bangui, le vice-président de la République, Séraphin Moundounga. Dans sa sollicitation, le chef de l’Etat gabonais avait donné pour raison la célébration de la journée du drapeau ce 09 août au Gabon. Au Gabon, cette date commémore l’adoption de la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale. La journée nationale du drapeau est marquée par des cérémonies institutionnelles et publiques sur toute l’étendue du territoire national ainsi que le pavoisement des villes aux couleurs du drapeau gabonais.
En réponse à cette sollicitation, Bangui a dépêché à son tour à Libreville, son ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, en début de cette semaine. La patronne de la diplomatie centrafricaine a fait part au président Oligui Nguema du report de ce sommet qui était initialement prévu pour ce samedi 09 août.
A Libreville, Sylvie Baïpo-Temon, a aussi discuté avec le président Oligui Nguema, des préparatifs de ce sommet, dont la date sera communiquée prochainement. Le tête-tête a aussi permis d’échanger sur les perspectives de coopération entre le Gabon et la République Centrafricaine.