Après avoir écopé d’une peine de 15 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 15 millions de francs CFA par la Cour spéciale militaire, le Lieutenant Kelly Ondo Mba et deux de ses coaccusés ont été amnistiés par le Président de la République chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces derniers ont pu recouvrer la liberté ce samedi matin.
C’est une liberté qui a été possible grâce à l’amnistie accordée par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, à ce lieutenant de la garde républicaine et à ses compagnons. Un geste que l’ancien détenu de la prison centrale de Libreville n’a pas manqué de saluer dès sa sortie prison : « tout au long de cette période d’extrême vulnérabilité, sa profonde gratitude a été exprimée à l’endroit des hommes qui ont été les instruments de Dieu afin qu’émane ce jour de justification en tête desquels le président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. », a-t-il déclaré à chaud devant le portail de la prison centrale de Libreville.
Avant de rendre un vibrant hommage à ses frères d’armes tombés lors du coup d’Etat manqué du 7 janvier 2019 ; « Sacrifice suprême de leur engagement dans la défense des intérêts supérieurs de la nation et la restauration de la dignité du peuple gabonais le 7 janvier 2019 » a-t-il fait savoir. Puis, il a rendu gloire à l’Eternel des armées ainsi qu’au peuple gabonais pour son soutien indéfectible et multiformes.
Il faut rappeler que l’amnistie qui a été accordée à Kelly Ondo Obiang et ses hommes couvre les infractions de droits communs et celles contre la sûreté intérieure ou extérieure de l’Etat liées à ces événements. En plus des fautes passibles de sanctions disciplinaires ou professionnelles. Le lieutenant et ses hommes vont donc regagner les rangs de la Garde Républicaine.
Ainsi donc après moult appels à sa libération, c’est aujourd’hui chose faite. Kelly Ondo est désormais libre de ses mouvements et regagnera dans les jours à venir son poste de Lieutenant à la garde républicaine.