Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema prendra part aux festivités des 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire ce 07 août. Ce déplacement du président gabonais, le deuxième du genre depuis le coup de la libération, le 30 août 3023, marque la volonté des nouvelles autorités du pays à renforcer les liens économiques et diplomatiques avec les autres pays du continent africain.
Après sa première visite en 2023, au lendemain du coup de la libération du 30 août de la même année, Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu à Bouaké, la deuxième ville de la Côte d’Ivoire. Cette visite d’amitié et de travail du numéro gabonais, est surtout inscrite dans le cadre des festivités des 65 ans d’indépendance du pays de Félix Houphouët-Boigny, le premier président et père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de cette célébration, le chef de l’Etat gabonais figure parmi les convives du président Alassane Ouattara. Au-delà du simple symbole de l’invitation, la présence du numéro un gabonais marque, la volonté de l’exécutif de nouer et de renforcer les liens avec les autres pays du continent africain.
Les festivités de Bouaké, verront aussi les présences des deux autres chefs d’Etat, qui seront également hôtes du président Alassane Dramane Ouattara. Il s’agit de John Dramani Mahama du Ghana et Mamadi Doumbouya de la Guinée.
Nul ne doute que, dans le cadre de cette visite, un tête-à-tête aura lieu entre le président Oligui Nguema et son homologue Ivoirien. L’occasion permettra aux deux chefs de l’Etat de discuter de coopération bilatérale entre autres. Mais surtout, de réaffirmer l’ancrage des deux pays dans la coopération sud-sud fondée sur la solidarité, la stabilité et la construction régionale.