Sommet Afrique-Amérique
Oligui Nguema face à Trump : «Je suis général et pragmatique…»
Le tour de table entre le président américain et ses cinq homologues triés sur le volet, a tourné autour du pragmatisme dans la ‘’nouvelle alliance’’ que les Etats-Unis d’Amérique comptent bâtir avec les pays africains.
Jean-Yves Ntoutoume
Face à Donald Trump, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’est pas allé avec le dos de la cuiller, pour présenter au numéro 1 américain les opportunités de son pays, en termes d’investissements. Aux côtés de ses homologues de Guinée-Bissau, de Mauritanie, du Libéria et du Sénégal, le chef de l’exécutif gabonais, a été franc et direct : «Depuis notre libération, nous avons changé notre façon de faire du commerce. Nous nous sommes concentrés sur la transparence et les appels d’offres pour quiconque souhaite investir dans notre pays. Si vous suivez l’actualité, nous avons également travaillé sur des accords avec l’Union Européenne et nous voulons les réviser, car nous ne pensons pas qu’ils représentent les opportunités des accords gagnant-gagnant. Donc, notre marché est ouvert», a exposé le chef de l’Etat gabonais à son homologue américain.
En allant dans le vif du sujet, le président Oligui Nguema, a poursuivi: «Nous voulons transformer localement le manganèse que vous achetez par l’intermédiaire d’une entreprise Eramet. Je suis sûr que ça vous coûte plus cher, comparé à ce que vous pouviez acheter directement chez nous. Pour effectuer cette transformation locale, nous avons besoins de l’électricité. Là encore, c’est appel d’offre ouvert. Toute entreprise américaine qui souhaite investir dans l’électricité au Gabon est la bienvenue pour saisir cette opportunité.»
Le chef de l’Etat gabonais a présenté à son homologue américain la grande diversité des matières premières du Gabon. Entre autres : pétrole, réserves de gaz… Des opportunités d’investissements qui intéresseraient toutes les grandes puissances du monde. D’où, Oligui Nguema, qui «aime quand les choses avancent vite», a exhorté Donald Trump à demeurer pragmatique : «Nous devons également être pragmatiques, et c’est ce que vous êtes. Je suis général, moi aussi je suis pragmatique», a précisé le président gabonais, qui a indiqué président Trump : «Vous êtes les bienvenus pour venir investir, sinon d’autres pays pourraient venir à votre place.»
L’enjeu de l’invitation d’Oligui Nguema à Washington est aussi sécuritaire. Le Gabon qui fait partie des pays du Golfe de Guinée, n’est pas à l’abri des actes de piraterie maritime qui secoue cette zone très riche en ressources naturelles (hydrocarbures et gaz) et en minerais. A ce propos, le président gabonais a également invité son homologue américain sur cette problématique : «En ce qui concerne la défense, le Golfe de Guinée pose problème. Il y a de la piraterie maritime dans cette région, et nous voulons travailler ensemble pour la stabiliser. Vous avez dit que vous avez le meilleur équipement militaire et c’est ce que nous aimerions avoir, pour arrêter maritime dans le Golfe de Guinée. Nous ne pouvons pas le faire seuls.
A signaler qu’à propos du Golfe de Guinée, le Gabon et la Chine ont eu des discussions sur une possible présence d’une base militaire chinoise sur les côtes gabonaises. Toute chose qui ne serait pas bien vu par le pays de l’oncle Sam, qui se voir déjà largué en territoire gabonais par leurs concurrents chinois, dans l’exploitation de certaines richesses du pays.