Pyramid Medias Gabon

Santé : la CNAMGS sous pression

A l’issue d’une réunion de son bureau exécutif, le SYNAPS menace d’entrer en grève illimitée et envisage des poursuites judiciaires contre la CNAMGS. Et ce, alors que le gouvernement vient de satisfaire l’une de ses revendications.

Bien que le  gouvernement ait respecté la tenue de l’organisation du concours professionnel de la santé, une vieille doléance syndicale, le SYNAPS n’est pas du tout satisfait. Le syndicat n’a mis qu’un temps pour se retourner contre la CNAMGS, qu’il accuse de détourner ses missions premières et de ne plus garantir un fonctionnement efficace du système d’assurance santé. Il en veut pour preuve, l’abandon de certains investissements cruciaux, comme l’installation des terminaux de lecture des cartes à puce, 18 ans après la création de la Caisse. « Au moment où nous parlons de la digitalisation du système de santé avec eGabon-SIS, le SYNAPS pense que l’hôpital sans papiers et la réduction des longues chaînes d’attente sont possibles, pourvu que chacun joue sa partition », a déclaré Serge Mickala Moundanga, Secrétaire national du syndicat.

La Caisse est également accusée de ne pas honorer ses engagements vis-à-vis des structures de santé, mettant ainsi en danger la prise en charge des patients assurés. Pire, le syndicat compare la gestion de la CNAMGS à une « roulette russe »,

Face à cette situation, le SYNAPS menace d’engager une double action judiciaire. D’une part, contre l’État, pour non-versement de la part patronale au compte des agents publics depuis plus de 15 ans. D’autre part, contre la CNAMGS, pour non-respect de ses engagements et « non-assistance à personne en danger », si aucune solution n’est apportée d’ici un mois.

Il faut dire que la sérénité n’est pas encore de mise dans la maison CNAMGS, malgré le changement des responsables à la tête de cette structure de garantie sociale.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *